logo_um.png

Contacts :

Président : Christophe BEAUDET – tél.06 33 06 63 42

Directeur : Daniel PINEAU – tél.06 08 34 76 44

 

concert 2016 avec les juniors


um.png

Aujourd’hui l’Union Musicale d’Attignat, c’est 25/30 musiciens et quelques bénévoles de tous les âges qui partagent le plaisir de jouer ensemble dans une ambiance chaleureuse et bon enfant à la fois.

Le style musical est avant tout populaire et aborde de multiples couleurs : un « Mambo cubano » comme une douce mélodie, une musique de film comme un arrangement de grands classiques : « Carmen, pourquoi pas », ou encore, des standards jazzy ou latinos, des airs puisés au répertoire de la chanson française ou de la variété internationale, de la musique du monde, des morceaux écrits pour orchestre d’harmonie…

L’Union musicale a la volonté de se forger un style bien à elle au travers de projets musicaux innovants comme par le passé « Musique traditionnelle et musique de rue » ou encore « Musique Klezmer » en 2015. Une démarche originale pour une harmonie.

La sociétése produit à diverses manifestations locales (conscrits, vogue, carnaval…) et participe au festival de musique Bresse Revermont. Elle organise la fête de la musique et présente chaque année un concert dit « de printemps ». Bien sûr elle joue avec plaisir partout où elle est invitée !

Les répétitions ont lieu le vendredi soir à 20h30, salle à l’étage du gymnase. Participation des juniors de l’Ecole de Musique qui le souhaitent en 1ère heure afin de favoriser leur intégration progressive au sein de l’Harmonie.

 photos

2017 : L’ANNEE DU FESTIVAL

Le dimanche 2 Juillet 2017 l’Union musicale organise le festival de musique Bresse Revermont, une manifestation qui revient tous les 12 dans notre commune

 

festival.png

 

 

Un événement musical

450 musiciens issus de 11 harmonies vont déambuler pour un grand défilé, se succéder sur podium pour un exceptionnel concert de plein-air puis animer les quartiers du village en soirée.

um_1.png

Le Gangbé Brass Band originaire du Bénin sera à l’honneur « invité ». Le groupe a reçu la distinction du meilleur groupe africain de musique moderne d’inspiration traditionnelle « Afrima 2015 ». Les 7 musiciens aux tenues colorées électriseront le défilé et termineront en apothéose le spectacle de l’après-midi.  

Crédit photo : N&B Antoine TEMPE/Couleur Gaëlle TYCZINSKI.um_2.png

Une grande fête populaire

Grand corso avec chars et personnages costumés sur le thème « Raconte-moi une histoire ». Retrouvez l’univers d’Alice au pays des merveilles, de Kirikou ou encore des chevaliers de la table ronde ou de l’inénarrable Tintin….

Un espace détente sur le site Salvert avec une scénographie soignée : 3 podiums, des spots détente, des lieux d’exposition, une décoration spécifique, des coins buffet-buvette.

Dîners champêtres, temps de rencontre entre les habitants et les musiciens le soir dans les quartiers « mis sur leur 31 »

Une décoration du site, du village et des quartiers grâce à l’art de la récup…. véritable réseau d’échange local.

Programme : tous les détails sur notre site : www.union-musicale- attignat.fr

 

  um_3.png  Saison 2015 /2016

Saison du changement de chef. Laurence CHARPENTIER laisse la baguette à Daniel PINEAU après avoir œuvré à la destinée musicale de la société pendant près de 10 ans.

En mai 2016 l’Union musicale a reçu l’orchestre-fanfare de Sevrey (71) pour une belle soirée de concert. Chaque année, elle reçoit ainsi un « invité ».

 

Saison 2014/2015 : Voyage en musique Klezmer, une belle aventure      le quartet Djibouk  um_4.png

L’Union musicale aime expérimenter des styles nouveaux et, à l’initiative de sa directrice d’alors Laurence CHARPENTIER, les musiciens se sont familiarisés avec la musique Klezmer, musique populaire itinérante jouée à l’origine par les peuples juifs au cours de leurs longues pérégrinations à travers l’Europe.

Ce projet comprenait une collaboration avec un groupe professionnel, le quartet DibouK : arrangement des partitions, répétitions pour aborder le style ou encore l’improvisation. Le résultat s’est traduit par un beau concert le 30 mai 2015 au centre culturel. Entre ballades mélancoliques et déambulations rythmées, le voyage était inédit. Les spectateurs ont apprécié la prestation de l’harmonie et la virtuosité du quartet Dibouk en seconde partie.

Une soirée exceptionnelle aussi parce qu’une partition a été composée entièrement et spécialement pour l’Union musicale d’Attignat par Laëtitia PANSANEL-GARRIC dans le cadre de l’opération « Femmes de jazz » conduite par l’Addim de l’Ain. Une grande émotion autour de l’interprétation de la « Complainte du Shofar ».

site réalisé par R.A.I.S