logo_um.png 

 

 

 

PETITE HARMONIE, GRAND CŒUR…

 UM_Panorama.jpg

 

L’Union Musicale d’Attignat, c’est 15/20 musiciens et quelques bénévoles de tous âges qui partagent le plaisir de jouer ensemble dans une ambiance chaleureuse et bon enfant à la fois.

 

La saison 2018/2019 est un tournant avec un nouveau directeur. Vincent GOVINDIN, musicien professionnel,  arrive avec des atouts précieux pour une petite harmonie. Diplômé en écriture musicale, il adapte le répertoire à l’effectif et au niveau des musiciens. C’est dire qu’en ces circonstances l’Union Musicale va se faire plaisir avec une musique sur mesure « qui sonne » forcément.

Côté répertoire, le maître-mot est « Populaire » : des morceaux que le public a dans l’oreille, ce qui n’empêche pas une belle diversité. Les standards connus se retrouvent en variété, en jazz tout autant qu’en classique. 

Les musiciens d’Attignat sont ouverts à tous les styles et à toutes les expériences comme ils l’ont montré par le passé avec  des projets autour de la musique de rue/musique du monde ou encore la musique Klezmer en 2015. Gageons qu’avec l’élan d’une nouvelle direction, ils sauront encore s’adapter à la nouveauté.

L’Union Musicale se produit lors de diverses manifestations locales (Les Classes, la vogue, le carnaval….) et participe au festival de musique du Groupement Bresse/Revermont. Elle organise la fête de la musique et présente un concert dit « de printemps »  en mai. Bien sûr, elle joue avec plaisir partout où elle est invitée !

Si la musique unit le groupe, l’ambiance associative est tout aussi importante. Le petit effectif favorise la cohésion et la bonne entente entre les générations. 

Les rangs accueillent tous les musiciens qui le souhaitent. Il suffit de maîtriser à minima la technique d’un instrument d’harmonie, pas besoin d’un niveau particulier, il faut juste avoir une grande envie de partager la musique.

Les répétitions ont lieu le vendredi de 20h30 à 22h30 salle d’activités à l’étage du gymnase.

Contact : Denise ROBINOT, Présidente

Mail :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : https://www.union-musicale-attignat.fr

 

 

 

SAISON 2018

um2 >Après la lourde organisation du festival de musique Bresse Revermont en 2017, l’Union musicale souffle un peu. La saison musicale 2017/2018 est dans la continuité avec une co-direction provisoire en attendant de trouver un nouveau chef.

Le rendez-vous majeur reste le concert annuel  dit « de printemps ». avec un répertoire éclectique travaillé durant la saison. En deuxième partie : L’ORCHESTRE JUNIOR DES HARMONIES DE L’AIN« O.J.H.A ». Cet orchestre est une belle vitrine de la pratique musicale amateur. En effet les jeunes musiciens du département intégrés à cet ensemble sont généralement issus des stages d’été organisés par la Fédération Musicale de l’Ain. Ils ont une solide pratique et beaucoup d’enthousiasme ! L’Union Musicale vous propose de les écouter lors de son concert du 26 mai 2018. Autre rendez-vous plus champêtre : la fête de la musique le vendredi 15 Juin.

Par ailleurs les musiciens d’Attignat participent aux 30 ans de l’école de musique de la Plaine Toniquequi se terminera en apothéose le samedi 5 Maiavec la participation des 3 harmonies d’Attignat, Foissiat et Montrevel et de la batterie-fanfare de St Didier-d’Aussiat lors d’un concert déambulation sous la houlette du groupe de jazz New  Orleans « SKOKIAAN BRASS BAND ».Le groupe clôturera la soirée. Un moment à ne pas manquer.

Pour rappel  l’Union Musicale accueille tous les musiciens qui souhaitent s’exprimer en ensemble. Ne pas hésiter à se renseigner.

Photo : l’Union Musicale en 2017

 photos

2017 : L’ANNEE DU FESTIVAL

Le dimanche 2 Juillet 2017 l’Union musicale a organisé le festival de musique Bresse Revermont, une manifestation qui revient tous les 12 dans notre commune

 

festival.png

 

 

Un événement musical

450 musiciens issus de 11 harmonies pour un grand défilé, puis sur podium pour un exceptionnel concert de plein-air puis animation des quartiers du village en soirée.

um_1.png

Le Gangbé Brass Band originaire du Bénin « invité » d'honneur. Le groupe a reçu la distinction du meilleur groupe africain de musique moderne d’inspiration traditionnelle « Afrima 2015 ».   

Crédit photo : N&B Antoine TEMPE/Couleur Gaëlle TYCZINSKI.um_2.png

Une grande fête populaire

Grand corso avec chars et personnages costumés sur le thème « Raconte-moi une histoire ».Un espace détente sur le site Salvert avec une scénographie soignée : 3 podiums, des spots détente, des lieux d’exposition, une décoration spécifique, des coins buffet-buvette.

Dîners champêtres, temps de rencontre entre les habitants et les musiciens le soir dans les quartiers « mis sur leur 31 »

Une décoration du site, du village et des quartiers grâce à l’art de la récup…. véritable réseau d’échange local.

 tous les détails sur notre site : www.union-musicale- attignat.fr

 

  um_3.png  Saison 2015 /2016

Saison du changement de chef. Laurence CHARPENTIER laisse la baguette à Daniel PINEAU après avoir œuvré à la destinée musicale de la société pendant près de 10 ans.

En mai 2016 l’Union musicale a reçu l’orchestre-fanfare de Sevrey (71) pour une belle soirée de concert. Chaque année, elle reçoit ainsi un « invité ».

 

Saison 2014/2015 : Voyage en musique Klezmer, une belle aventure      le quartet Djibouk  um_4.png

L’Union musicale aime expérimenter des styles nouveaux et, à l’initiative de sa directrice d’alors Laurence CHARPENTIER, les musiciens se sont familiarisés avec la musique Klezmer, musique populaire itinérante jouée à l’origine par les peuples juifs au cours de leurs longues pérégrinations à travers l’Europe.

Ce projet comprenait une collaboration avec un groupe professionnel, le quartet DibouK : arrangement des partitions, répétitions pour aborder le style ou encore l’improvisation. Le résultat s’est traduit par un beau concert le 30 mai 2015 au centre culturel. Entre ballades mélancoliques et déambulations rythmées, le voyage était inédit. Les spectateurs ont apprécié la prestation de l’harmonie et la virtuosité du quartet Dibouk en seconde partie.

Une soirée exceptionnelle aussi parce qu’une partition a été composée entièrement et spécialement pour l’Union musicale d’Attignat par Laëtitia PANSANEL-GARRIC dans le cadre de l’opération « Femmes de jazz » conduite par l’Addim de l’Ain. Une grande émotion autour de l’interprétation de la « Complainte du Shofar ».

site réalisé par R.A.I.S